skip to Main Content
Visite D’échanges Entre Des Bureaux D’Emploi AFO/AGL

Visite d’échanges entre des Bureaux d’Emploi AFO/AGL

Le Responsable provincial du bureau d’emploi de l’Afrique Francophone Occidentale (AFO) « Notre Dame de la paix », Mathieu Adjanou, a effectué ce Mardi 15 Juillet 2019 son premier jour de sa visite dans la Vice-province Afrique des Grands Lacs (AGL), à Kigali au Rwanda. Les deux temps forts de la première journée étaient la découverte de Don Bosco Gatenga TVET et une séance de travail au Bureau de planification et de développement (BPD).

L’entretien avec le père Innocent GATETE, directeur de Don Bosco Gatenga TVET, a permis de connaître l’historique de ce centre de formation professionnelle. Ce centre existe depuis plus de 50 ans et forme des jeunes dans les filières telles que : l’énergie, l’électricité industrielle, la construction bâtiment, la menuiserie, la plomberie, l’hôtellerie, l’électronique…

Don Bosco Gatenga TVET reste très prospectif dans son fonctionnement. A la lecture de l’évolution des réalités du marché, il envisage très prochainement la création de deux autres filières à savoir, le traitement des déchets et l’agriculture (l’agro pastoral). Ce centre dispose d’un Bureau d’emploi qui joue le rôle d’interface avec les entreprises. Les apprenants finalistes du Don Bosco Gatenga TVET sont vraiment aptes à s’intégrer dans le monde du travail, du fait de l’introduction du life/skills (pratiques de la vie saine) dans le programme de formation.

Les échanges très riches ont débouché entre autres sur la nécessité d’offrir aux jeunes une formation de qualité pour réellement faciliter leur intégration socioprofessionnelle. Cela passe par non seulement des équipements de pointe dans les ateliers mais aussi par le regard attentif qu’il faut avoir sur l’évolution du marché du travail. Cette première partie de la journée s’est terminée par la visite du Bureau de travail et d’orientation où il a eu une partie d’échanges et celle des ateliers de Don Bosco Gatenga TVET.

Dans la deuxième partie, on peut noter deux faits majeurs : il s’agit de l’échange bref avec le Provincial de la Vice-province de l’AGL, le père Célestin NGOBOKA, l’Econome provincial, le Frère Hubert TWAGIRAYEZU et la coordinatrice du PDO. Chacun d’eux s’est réjoui de cette initiative de Don Bosco Tech Africa et du choix porté sur leur province.

Echanges dans l’atelier de menuiserie avec ce concepteur de réflecteurs de lampes made in Rwanda.

Dans la suite de la journée, il y a eu une séance de travail avec le Responsable provincial du Bureau d’emploi, Mr Dominique qui est d’ailleurs le facilitateur de la visite. Les points qui devraient faire l’objet de l’échanges ont été abordés avec à l’appui des détails très intéressants. En résumé, Il est à retenir que les trois pays composant la Vice-province (Rwanda, l’Ouganda, Burundi) disposent chacun d’un Bureau d’emploi national et des personnes de référence dans chaque centre. Le rôle du Bureau d’emploi national est de coordonner les activités au niveau de chaque centre. Ce travail de coordination se fait avec l’appui du responsable provincial du Bureau d’emploi. On note dans la province une prise de conscience progressive de l’importance d’un Bureau d’emploi. Les échanges ont permis de retenir que les Bureaux d’emploi ne sont pas une charge supplémentaire aux centres mais leur existence permet d’ouvrir plusieurs opportunités à ces centres qui, faut-il le rappeler, sont des centres salésiens. Le PDO doit donc faciliter la promotion des Bd’E en les rendant transversal à tous les projets dont bénéficient les TVET.

Des deux provinces, on note une évolution dans le travail des Bd’E dans les domaines des stages, des partenariats, de l’orientation avec une expérience plus riche du Rwanda (il y a le plan d’orientation qu’on retrouve dans le programme de formation), des visites d’entreprises, des relations avec les anciens élèves… L’occasion a permis de partager à l’AGL l’expérience de l’Ecole Entreprise que fait depuis peu le Bénin. C’est une expérience qui permet de développer davantage l’esprit entrepreneurial de nos apprenants. L’école Entreprise offre la possibilité à l’apprenant de vivre déjà pendant sa formation certaines réalités du monde de l’entreprise à travers son implication progressive dans le processus de fonctionnement des ateliers de production du centre. Cette intervention de l’apprenant se fait en dehors des heures de cours et est placée sous la conduite du Bureau d’emploi.

Cette première journée a été riche en échanges de bonnes pratiques et d’expériences selon le contexte des deux provinces. La principale leçon à tirer est qu’on observe une harmonisation de l’intervention des Bureaux d’emploi au niveau de nos deux Provinces.

Mathieu Adjanou

Responsable provincial du Bureau d’emploi/AFO

Back To Top